La France ne dénombre pas moins de 63 millions d’animaux de compagnie, et un quart des foyers comptent à la fois un chat et un chien, un record en Europe. Les soins coûtent cependant de plus en plus chers et une bonne solution pour s’en décharger est de souscrire une assurance santé pour animaux.
En dix ans les coûts annuels des soins pour les animaux de compagnie ont augmenté de 72%. Une note impressionnante qui incite petit à petit les Français à souscrire une mutuelle pour leur chien, leur chat ou même leur NAC (les « Nouveaux Animaux de Compagnie ») afin de réduire les dépenses et réaliser des économies.
Seuls 4% des animaux sont actuellement assurés en France mais le nombre de bénéficiaires augmente : il n’était que de 2% il y a encore quelques années. La France accuse tout de même un joli retard en la matière car d’autres pays comme la Suède ou l’Angleterre affichent un taux d’animaux assurés de respectivement 85% et 40% en 2016.
Comment ça marche ?
Les assurances santé pour animaux, également appelées « mutuelles pour animaux », proposent généralement quatre formules : préventive, basique, intermédiaire et haut de gamme.
La première formule tire son nom du fait qu’elle rembourse les frais liés aux accidents : honoraires des vétérinaires, radiologie et échographie, frais d’hospitalisation et de chirurgie… mais ne rembourse pas les frais liés aux maladies.
La formule basique, également peu coûteuse, couvre les soins courants de l’animal de compagnie comme la consultation chez le vétérinaire, les éventuels examens nécessaires, les médicaments ou encore les analyses biologiques mais aussi les éventuels frais chirurgicaux et d’hospitalisation.
La formule intermédiaire prend en charge l’intégralité de ces soins mais à des taux de remboursement plus élevés, auxquels s’ajoutent les frais de vaccination, de stérilisation et d’euthanasie dans les cas d’accidents ou de maladie.
La formule haut de gamme offre à l’animal une couverture optimale de ces mêmes soins à un taux de remboursement maximal, mais rembourse aussi les frais de pension en cas d’hospitalisation du propriétaire ou encore des vaccins supplémentaires. Les forfaits et plafonds d’indemnisation sont également plus élevés.
Les NAC s’assurent eux aussi
Les assurances santé pour animaux sont loin d’être réservées aux chats et aux chiens. Les NAC, les nouveaux animaux de compagnie, peuvent également en bénéficier. Les tarifs, les garanties et les plafonds d’indemnisation s’adaptent en fonction de l’animal en question et de son âge, qu’il s’agisse d’un serpent, d’un perroquet, d’un cobaye ou encore d’un lapin.
Vos animaux devront bien sûr être à jour dans leurs vaccins et identifiés par tatouage (ou par puce électronique en fonction de l’espèce) pour être assurés. La race est un élément déterminant lors du choix de votre assurance car les prix peuvent fortement varier de l’une à l’autre. Les offres ne cessent de s’étoffer et il existe désormais de nombreux assureurs spécialisés dans ces produits, que les grandes compagnies proposent elles aussi.
Comparez pour bien choisir
Les offres sont tellement nombreuses que l’un des meilleurs moyens de s’y retrouver est d’utiliser un comparateur d’assurance animaux en ligne, gratuit et sans engagement. Cela vous permettra de dénicher les meilleurs prix mais aussi les contrats qui proposent les garanties dont vous avez réellement besoin