Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es ! Un dicton qui rend les chefs d’Etat très discrets quant au contenu de leur assiette. Trop discrets même, puisque Angela Merkel et François Hollande ont frôlé le pire à cause d’un repas malencontreusement servi…
Les chefs d’Etat ont comme tout le monde des préférences culinaires. Chacun a ses péchés mignons en matière de gastronomie, mais aussi ses aliments rédhibitoires. Le Figaro fait le point sur ce que mangent les chefs d’Etat et on apprend par la même occasion que ce sujet de discorde nous a fait frôler un incident diplomatique… Si le dégoût de George Bush (père) pour les brocolis était connu de tous puisqu’il les a fait bannir de la Maison Blanche, celui de François Hollande pour les asperges est plus méconnu. Il semblerait pourtant que le président de la République déteste deux choses : les artichauts et les asperges. Ce dernier légume est pourtant un aliment phare des tables allemandes. Nos voisins cultivent l’asperge avec beaucoup de passion et la cuisine comme personne. C’est donc tout naturellement qu’Angela Merkel en a servi à son hôte François Hollande en mai 2012 pour sa première visite officielle en tant que chef d’Etat.
Apparemment la chancelière allemande n’était pas au courant que le président français avait horreur des asperges. Ou pire, elle savait et lui en a volontairement servi… cette deuxième option nous aurait fait frôler l’incident diplomatique. Il faut dire que les passions alimentaires des politiques sont souvent tenues secrètes pour éviter qu’on leur serve leur plat préféré lors de chaque visite officielle. Le sujet est sensible et plein de secrets… Décidément le contenu d’une assiette peut vraiment en dire long sur une personnalité !