Les autorités européennes sont inquiètes de l’éventuel retour en France de Younes Abaaoud, le jeune frère de Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de novembre. Un appel téléphonique les a mis en alerte.
Est-ce que Younes Abaaoud, le petit frère de Abdelhamid Abaaoud, l’un des cerveaux présumés des attentats qui ont touché la capitale française le 13 novembre dernier, et mort lors de l’assaut de la Raid dans la ville de Saint-Denis le 18 novembre, est de retour en France, afin de venger son aîné ?
Le jeune homme, âgé de 15 ans, est considéré comme l’un des terroristes les plus jeunes de l’Etat Islamique. C’est à l’âge de 13 ans qu’il s’était rendu en Syrie accompagné de son grand frère, pour y suivre son entraînement.
C’est une phrase prononcée lors d’un échange téléphonique du 18 février dernier qui a mis la puce à l’oreille aux enquêteurs. Comme l’annoncent nos confrères du Point.fr, Younes aurait en effet déclaré : « J’arrive ici à 10 heures ».
Au mois de décembre dernier, un spécialiste de l’Etat Islamique avait déjà mis en garde les autorités françaises quant à un retour éventuel de Younes Abaaoud en terres françaises. Sur Facebook, un message en arabe avait été posté, et ce spécialiste a décrypté ce texte. Ainsi, on nous annoncerait, « Abu Omar al-Soussi (Abdelhamid Abaaoud, ndlr) est mort en martyr, mais son frère est toujours en vie. Nous sommes en route vers vous, adorateurs de la croix ». Un message très inquiétant.