Faire campagne n’est pas de tout repos… Ce n’est pas pour rien que les politiques choisissent avec soin leurs hôtels lors de leurs déplacements. Mais pour Jean-François Copé candidat aux Primaires LR, pas question de descendre dans des palaces, il n’en a pas les moyens…
Ils sont 11 sur la ligne de départ de la primaire des Républicains. A côté des poids lourds comme François Fillon et Alain Juppé et Nicolas Sarkozy même s’il ne s’est toujours pas officiellement déclaré, qui bénéficient d’une équipe de campagne structurée, d’autres comme Jean-François Copé doivent se serrer la ceinture. Après une traversée du désert liée à l’affaire politico-judiciaire Bygmalion dans laquelle son nom a été cité, même s’il n’est pas mis en examen, l’ancien ministre revient sur le devant de la scène mais ne dispose pas de moyens illimités.
Aussi pour sa campagne, le candidat Copé va se la jouer modeste. A l’image de son meeting d’entrée en campagne à Meaux estimé à 15000 euros, le candidat de la droite n’a pas la folie des grandeurs. Ou plutôt ça c’était avant… Pour sa campagne, il a choisi de hôtels aux tarif abordables. « Lors des déplacements, on choisira plutôt un Novotel 3 étoiles, des choses simples« , raconte au Figaro Michèle Tabaro, directrice de campagne du candidat.
Air Sarko One
On est loin des frais de Nicolas Sarkozy, qui pour ses déplacements ne choisit que les meilleurs hôtels et les jet privés… sa suite à 1600 euros révélée par le Canard Enchaîné avait d’ailleurs fait grincer des dents à l’intérieur du parti, d’autant que les autres membres du groupe étaient logés non pas dans le Relais & Château, mais au Best Western…