Le conseiller municipal Stéphane Le Personnic à Evry a écopé de quatre mois de suspension après un dérapage sur Manuel Valls sur Facebook.
Manuel Valls a été le maire d’Evry pendant plus de 11 ans, de 2001 à 2012. Cela n’empêche évidemment pas la ville de compter des détracteurs du Premier ministre dont l’un vient de créer une grande polémique. Il s’agit du conseiller municipal Stéphane Le Personnic, membre du parti Les Républicains. Sur Facebook, il a partagé deux montages photo détournant l’image de Manuel Valls qui ne sont pas passés inaperçus, comme le rapporte Le Parisien.
Le premier montre l’ancien ministre de l’Intérieur lors d’un coup de colère à l’Assemblée nationale, avec la moustache d’Hitler et portant un brassard nazi à l’effigie du Parti Socialiste. « Bossez et fermez vos gueules !« , est-il écrit. Le deuxième parodie le questionnaire du code de la route, montrant le Premier ministre sur la route, derrière le pare brise avec la question suivante : « Manuel Valls traverse devant vous : a) je conserve mon allure, b) j’accélère, c) je marque l’arrêt sur sa tête et je fais patiner mes pneus, d) je stoppe et le castre avec un coupe-ongle, e) je le quenellise avec la bande blanche« .
Francis Chouat, le maire d’Evry, a dénoncé ce dérapage le 14 mai dernier sur Twitter avant de suspendre l’employé municipal pour une durée de quatre mois. « Ce n’est pas de l’humour, c’est un appel au meurtre« , a-t-il estimé. Stéphane Le Personnic n’a pas reçu de soutien de la part de ses collègues et a souhaité défendre sa position. Il reconnaît là « une blague potache de mauvais goût » mais demande : « Où est l’esprit de Charlie ? Par l’intermédiaire du maire, Manuel Valls fait du 49-3 sur Facebook.«