En début de semaine, John Carney n’avait pas été tendre avec Keira Knightley, qu’il avait dirigé dans le film New York Melody en 2013. Le réalisateur a fait marche arrière mercredi et a présenté ses excuses à l’actrice britannique sur Twitter.
John Carney avait sorti ses griffes dans une interview accordée au quotidien britannique, The Independent. Le réalisateur avait remis en cause le talent de comédienne de Keira Knightley après avoir travaillé avec elle sur le tournage de la comédie romantique, New York Melody en 2013. « Le truc de Keira, c’est de se planquer, et je ne crois pas qu’on puisse vraiment se dire acteur en faisant ça. Je n’ai rien contre Hollywood, mais j’aime bien travailler avec de vrais comédiens plutôt qu’avec des stars. Je ne veux pas cracher sur Keira, mais c’est dur d’être acteur, et ça demande un certain niveau d’honnêteté et d’auto-analyse, et je ne crois pas qu’elle soit capable de le faire. En tout cas, elle n’en était pas capable sur ce film en particulier« , avait assuré John Carney.
Mercredi, il a fait marche arrière tout en assumant son dérapage comme il l’a indiqué dans un long message publié sur Twitter. John Carney a commis une erreur et se sent même « idiot. » « Récemment, lors d’une interview téléphonique, la conversation a rapidement tourné sur l’un de mes anciens films, New York Melody. J’ai dit des choses méchantes, petites et blessantes à propos de Keira. J’ai honte de moi et d’avoir dit de tels mots, et ce qu’ils veulent dire de ma personne. J’ai blâmé quelqu’un d’autres pour mes échecs. C’est un comportement mesquin dont je ne suis pas fier. C’est arrogant et irrespectueux« , souligne le réalisateur irlandais de 46 ans.
« Keira s’est montrée très professionnelle et très impliquée dans ce film. Elle a une énorme part dans son succès« , poursuit-il. Il précise qu’il a envoyé une lettre d’excuses à la jeune maman mais qu’il tenait aussi à s’excuser auprès de tous les fans et les amis de l’actrice qui ont pu se sentir offensés par sa sortie médiatique.
From a director who feels like a complete idiot. pic.twitter.com/vfO8m4U2Hl
— John Carney (@jayceefactory) June 1, 2016