Après Agnès Saal, c’est au tour de Mathieu Gallet, l’actuel patron de Radio France, de se retrouver au cœur de la polémique à cause de ses notes de frais.
Mathieu Gallet se retrouve au cœur d’un scandale à la suite de la publication d’une enquête par MédiaPart. Alors que le site revenait sur les fameuses notes de frais d’Agnès Saal qui a d’ailleurs été condamnée ce lundi 11 avril à payer 4 500 euros d’amende, on apprend que l’actuel patron de Radio France n’hésitait pas à faire des notes de frais encore plus élevées.
Comme rapporté par MédiaPart, les enquêteurs ont demandé au comptable : « Comment se fait-il que des frais de minibar et de blanchisserie supérieurs à 50 euros dans un hôtel cinq étoiles de Biarritz aient pu être remboursés ? » Ce n’est pas tout puisque les notes de frais des restaurants de Mathieu Gallet sont plus élevées que ce que l’entreprise autorisait. Autre sujet qui pousse à la discussion : le pot de départ de Mathieu Gallet, au début de l’année 2014. « Comment se fait-il que l’INA ait payé le pot de départ de monsieur Gallet pour plus de 17 000 euros ? » se sont interrogés les enquêteurs.
Ces notes de frais font d’autant plus polémique que Mathieu Gallet, lorsqu’il était à l’INA, touchait 185 000 euros par an. L’homme d’affaires n’en est pas à son premier scandale. Pour rappel, les rénovations de son bureau à Radio France ont coûté 100 000 euros et ce chiffre avait interpellé l’année passée.