S’il soutient mordicus qu’il ne sera pas candidat en 2017 pour ne pas faire de l’ombre à François Hollande, Manuel Valls commencerait toutefois à tâter le terrain avec l’aide de des proches… On ne sait pas de quoi demain sera fait !
Ira, ira pas ? Alors que la présidentielle de 2017 approche à grands pas, la rumeur court depuis maintenant quelque temps que Manuel Valls est comme un « boa constrictor » prêt à étouffer François Hollande pour être candidat à sa place. Pourtant, le premier ministre l’a assuré à maintes reprises : il n’a aucunement l’intention de marcher sur les plates-bandes du chef de l’Etat. Et ce dernier semble croire en la bonne foi de son poulain. D’ailleurs, ces dernières semaines, c’est plutôt Emmanuel Macron, dont la probable candidature ne cesse d’alimenter les discussions, qui inquiète François Hollande… Mais devrait-il plutôt se méfier de son premier ministre ?
Juste « au cas-où »…
Selon le site de RTL, Manuel Valls a en effet organisé pour la première fois mercredi dernier un « conseil politique » à Matignon avec une soixantaine de ses amis et soutiens les plus fidèles. Le but affiché est clair : être prêt à passer à l’attaque « au cas où l’intéressé viendrait à se lancer dans la course pour 2017 », écrivent nos confrères. Au cas-où François Hollande renoncerait finalement à briguer un second mandat ? Au cas où Manuel Valls déciderait finalement de le trahir ? Les paris sont ouverts…
Ces rendez-vous secrets du chef du gouvernement ne sont en tout cas pas sans rappeler ceux d’un certain Nicolas Sarkozy. Lors de la campagne de 2007, le future président de la République, alors ministre de l’Intérieur, réunissait lui aussi ses proches dans un seul et même endroit lors de ce qu’il appelait les « apéros de Beauvau ». Reste à savoir si les « apéros » de Manuel Valls déboucheront sur une candidature à la présidentielle…