La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a annoncé sur M6 lundi soir que le président de la République François Hollande sera candidat à sa réélection en 2017.
Entre Manuel Valls, premier ministre nerveux aux ambitions presque affichées, et François Hollande, président de la République en exercice au plus bas dans les sondages d’opinion, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education Nationale, a fait son choix.
Invitée du 19.45 de M6 lundi soir, la ministre a tenté de contourner les questions de la journaliste, qui lui demandait quel candidat entre Manuel Valls et Emmanuel Macron elle préférait pour le Parti Socialiste en 2017, dans l’hypothèse où l’actuel président de la République ne serait pas candidat à sa propre réélection.
Si sa première réponse langue de bois, « il n’y a plus de clivage gauche-droite », n’a pas séduit, ni la journaliste, ni les téléspectateurs, le reste de son intervention est bien plus intéressante concernant l’avenir politique du pays. « Donc François Hollande. Car François Hollande sera candidat à la présidence de la République », a ainsi glissé la ministre de l’Éducation, qui a encore une fois usé de son optimisme légendaire. « Je pense que nous avons même de grandes chances de convaincre les Français quand nous arriverons à la fin du quinquennat avec le bilan de notre action ».
François #Hollande candidat en 2017. L’annonce de Najat Vallaud-Belkacem dans le 19.45 @najatvb @Elysee pic.twitter.com/vuQHIA5EBT
— M6info (@m6info) April 11, 2016
François Hollande, lui, n’a toujours pas commenté son éventuelle candidature en 2017. La dernière fois qu’il l’a fait, il avait bien précisé qu’il ne serait candidat que si la courbe du chômage s’inversait.