Sur Twitter, la ministre de la Santé Marisol Touraine a condamné des facs de médecine parisiennes en raison du caractère « sexiste » d’un QCM.
« La question se voulait humoristique ? C’est raté. Et sexiste. Donc inacceptable » a réagi Marisol Touraine au buzz engendré par l’une des questions posées dans le QCM d’un examen blanc de trois facs de médecine situées à Paris. « Une patiente de 35 ans reçoit une fessée sur son lieu de travail par son supérieur hiérarchique devant ses collègues. Que faites-vous? » était-il demandé aux étudiants avec une réponse jugée choquante en dessous comme « Vous lui demandez d’aller au coin car elle n’a pas été sage? ».
La question se voulait humoristique ? C’est raté. Et sexiste. Donc inacceptable. #ECNi
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) April 11, 2016
Si la ministre de la Santé a condamné cette question et sa réponse jugées sexistes, les internautes y sont également allés de leurs petits commentaires. Celui qui a mis en ligne ce questionnaire a expliqué à Slate que de telles idées sexistes ne devaient plus être propagées. « C’est toujours sous couvert d’humour ou de tradition. Beaucoup ne se rendent pas compte que c’est tout simplement sexiste » regrettait la personne à l’origine de la publication qui a très largement fait polémique. « Une fois, j’ai expliqué qu’il pouvait m’arriver de faire des malaises. On m’a répondu que j’allais me réveiller avec une bite dans l’oreille » a assuré la source qui expliquait ce sexisme par la « supériorité » masculine de ce secteur.