Dans une longue interview accordée au Parisien, Manuel Valls ne s’est pas priver pour tacler Emmanuel Macron et son mouvement « En marche ! ».
François Hollande s’est déjà moqué du mouvement « En marche !« d’Emmanuel Macron avant de qualifier ce dernier de « ringard« , d’après le magazine Challenges. Cette fois, c’est Manuel Valls qui a taclé le ministre de l’Economie dans un long entretien accordé au Parisien. « Emmanuel Macron, je le connais… Il est bien évidemment loyal à l’égard du président. Je vais essayer de ne pas faire de la langue de bois : il a un talent réel. Beaucoup voient en lui une forme de régénérescence de la vie publique. Mais quand on est ministre, il faut être uniquement à cette tâche« , a-t-il déclaré avant de se montrer plus piquant et ironique. « C’est bien de faire du porte-à-porte. Que tout le monde fasse du porte-à-porte… mais dans les heures où on n’est pas ministre !« , a lancé Manuel Valls.
L’élection présidentielle de 2017 a également été évoquée. En tant que Premier ministre, il affirme ne pas y penser. « Ma mission, c’est d’aller jusqu’au bout. J’ai déjà dit que si François Hollande était candidat — je l’incite à l’être — je le soutiendrai. Par loyauté, car je ne conçois pas mon travail autrement. On n’est pas candidat comme ça, au détour d’une question ou en se réveillant le matin« , a expliqué Manuel Valls.