Au plus bas dans les sondages, Manuel Valls garde le sourire et se dit même « heureux » à Matignon. C’est en tout cas ce qu’il affirme, y compris lorsque François Hollande lui pose la question…
C’est ce qu’on appelle battre des records d’impopularité ! Déjà affaibli ces derniers mois par un débat (interminable) sur la déchéance de nationalité, Manuel Valls semble carrément avoir été mis K.O. avec ce long – et désastreux – périple qu’est la loi Travail. Après deux ans à Matignon, le premier ministre ne récolte plus que 37% d’opinions favorables, selon un sondage Ifop pour Paris Match, sept points rien que sur un mois. Autant dire que le premier ministre paye au prix fort la gronde du moment, caractérisée par les grèves à la SNCF, manifestations et autres blocages des raffineries de pétroles.
« Mais comment fais-tu pour supporter tout ça ? »
Mais pas question pour lui de céder. Il l’a dit : la loi Travail passera coûte que coûte. Quant aux violentes attaques qu’il subit en ce moment, Manuel Valls n’en n’a cure. « Mais comment fais-tu pour supporter tout ça ? », lui a récemment demandé François Hollande, selon des propos rapportés cette semaine par Paris Match. Et le locataire de Matignon de répondre au président de la République – dont la côte de popularité est également au plus bas : « Je fais comme toi, je m’en fous… » Cerise sur le gâteau : Manuel Valls assure même que tout va pour les mieux dans le meilleur des mondes. « Je ne suis en rien épuisé. Je suis heureux, serein, même s’il y a bien sûr de la gravité », insiste-t-il. Malgré tout, le mari d’Anne Gravoin a parfois besoin de relâcher la pression. C’est pourquoi il pratique de temps à autre de la boxe et de la musculation dans une petite salle de sport installée dans son jardin. On inspire, on expire…