Dans un communiqué, Canal+ annonce aujourd’hui que Maïtena Biraben « a souhaité quitter la présentation du Grand Journal à la fin de la saison »… A moins qu’elle n’ait été poussée vers la sortie ?
Une saison et puis ça va ! Moins d’un an après avoir remplacé Antoine de Caunes aux commandes du Grand Journal, Maïtena Biraben a fait savoir à son employeur qu’elle ne rempilerait pas en septembre prochain. C’est Canal+ qui l’annonce ce matin dans un communiqué envoyé aux médias. « Maïtena Biraben a souhaité quitter la présentation du Grand Journal à la fin de la saison », affirme ainsi la chaîne cryptée. Mais ce n’est pas tout : la journaliste de 48 ans a également décidé de quitter Canal+, où elle officiait depuis 2004. « Son énergie et sa passion ont nourri les émissions qu’elle a animées sur les antennes de Canal+. Nous lui souhaitons un plein succès dans ses projets », poursuit la chaîne dans son communiqué. Cette annonce intervient alors qu’il se murmure depuis plusieurs semaines déjà que Maïtena Biraben connait de sérieux désaccords avec la production de l’émission, même si l’animatrice a toujours démenti ces rumeurs.
Une saison mouvementée
Depuis son arrivée au Grand Journal en septembre dernier après trois saisons passées aux commandes du Supplément, Maïtena Biraben a essuyé un torrent de critiques particulièrement violentes, l’obligeant à se défendre à plus d’une occasion. Les audiences en chute libre de l’émission, qui fut pendant une décennie le vaisseau amiral de Canal+, lui ont notamment été imputées. L’animatrice a également été accusée d’être « le suppôt » de Vincent Bolloré, le nouveau président du groupe Canal+, qui a causé bien des tumultes sur les antennes depuis son arrivée l’été dernier. « Démissionner, nous ne le ferons pas », lâchait Maïtena Biraben sur l’antenne de France Inter en octobre dernier. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…
« Elle ne part pas, elle est poussée vers la sortie »
… A moins que l’animatrice ait été forcée à partir ? C’est en tout cas ce qu’affirme, en interne, une source au site Pure Médias. « Maïtena Biraben ne part pas, elle est poussée vers la sortie car la chaîne a refusé qu’elle travaille avec d’autres producteurs », fait ainsi savoir un informateur à nos confrères. Quoi qu’il en soit, et malgré des audiences divisées par deux en un an, l’émission un temps présentée par Michel Denisot devrait bien être de retour sur Canal+ à la rentrée… mais avec quel animateur ? Selon les informations de Jean-Marc Morandini, c’est à ce jour Victor Robert, qui présente actuellement le JT du Grand Journal, qui tiendrait la corde pour remplacer Maïtena…