Nathalie Kosciusko-Morizet veut représenter la droite lors de la prochaine présidentielle. Candidate à la primaire, la députée de l’Essonne a défendu sa ligne de conduite en faisant un parallèle musical entre Jean Ferrat et Michel Sardou.
Nathalie Kosciusko-Morizet compte bien jouer un mauvais tour à Nicolas Sarkozy, qui l’a évincée de sa place de numéro 2 des Républicains il y a quelques mois. La députée de l’Essonne s’est lancée dans l’aventure de la primaire de droite. Elle a déjà dépensé un joli chèque de 84 000 euros pour le loyer de son QG. La conseillère de Paris a annoncé officiellement sa candidature dans le 20 heures de TF1.
NKM se démarque de ses principaux adversaires en ne se tenant pas à une ligne de conduite strictement de droite. Dans le numéro du quotidien Le Monde de jeudi comme le rapporte nos confrères du Lab d’Europe 1, elle s’est laissée aller à un paralèlle musical pour défendre sa ligne de conduite à la fois de droite et de gauche : « Cette idée que l’on jette tout aux orties, que l’on renvoie tout dos à dos me dérange, cela me fait penser aux slogans des ligues. Il y a des sujets sur lesquels on peut dépasser les clivages. Dans un iPod, il peut y avoir du Jean Ferrat et du Michel Sardou. C’est ça, la France.«
Nathalie Kosciusko-Morizet a encore six mois devant elle pour convaincre les électeurs de droite de lui faire confiance pour la prochaine présidentielle. Fêtera-t-elle son éventuelle victoire avec Les Lacs du Connemara de Michel Sardou ou Ma France de Jean Ferrat ?