Il y a quelques jours, l’évêque de Pontoise créait la polémique en ne qualifiant pas la pédophilie de « péché ». Najat Vallaud-Belkacem a prié ce dernier de « lever tout ambiguïté ».
« Je lui demande lever tout ambiguïté » a lâché Najat Vallaud-Belkacem sur Europe 1 au lendemain des déclarations controversées de l’évêque de Pontoise (Val-d’Oise) sur la pédophilie. « Je pense que c’est absolument indispensable pour les familles, pour le message envoyé à la société, et je pense qu’il aura l’occasion de le faire » avait ajouté la ministre. Plus tôt dans la semaine, Mgr Lalanne avait estimé sur RCF qu’il « ne saurait pas dire » si les actes pédophilies constituaient un péché ou non. « La question difficile qui se pose pour chaque cas, c’est le degré de conscience et donc de responsabilité de celui qui commet des actes aussi atroces » précisait-il avant de tenter de mettre fin à la polémique en revenant sur ses propos.
« La pédophilie, dans tous les cas, c’est un péché objectivement grave »
L’évêque a assuré qu’il n’y avait « aucune banalisation de la pédophilie » dans son discours contrairement à ce que certains ont cru comprendre. Par ailleurs, l’homme de foi a demandé pardon à ceux qui se sont sentis offensés par ses propos qui auraient été simplement mal interprétés. « La pédophilie, dans tous les cas, c’est un péché objectivement grave » tranche-t-il. Mgr Lalanne avait déjà rectifié ses propos ce mercredi en s’expliquant via un communiqué.