Dans La Nouvelle Edition (Canal+), Laurence Rossignol est revenue sur la polémique qui a suivi ses propos sur les « nègres américains », et a assuré que ce mot ne faisait pas partie de son vocabulaire.
La polémique a fait grand bruit ! En effet, Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes avait choqué en déclarant au sujet du port du voile au micro de Jean-Jacques Bourdin : « Bien sûr, il y a des femmes qui choisissent, il y avait des nègres africains, euh, des nègres américains qui étaient pour l’esclavage ». Des propos qui l’ont menée à s’excuser à plusieurs reprises.
Mais c’est sur le plateau de La Nouvelle Edition (Canal+), devant Daphné Bürki, que Laurence Rossignol a déclaré : « (Je regrette) le mot nègre incontestablement. Je l’avais utilisé avec des guillemets, mais on ne met pas de guillemets à l’oral ».
« Je le regrette pour deux raisons », a-t-elle continué. « D’abord parce que ça a blessé, beaucoup de gens se sont sentis humiliés par ce mot, et puis parce qu’il a déporté ce qui était le fond de mon propos (…) C’est un mot qui n’est pas dans mon vocabulaire courant ». Closer.fr vous propose de découvrir cette séquence en vidéo.