Dans un article du Monde, le numéro deux du FN Florian Philippot minimise l’importance d’abroger le mariage pour tous, jugeant la mesure aussi importante « que la culture du bonsaï ».
Florian Philippot ne compte pas revenir sur le mariage gay. Le numéro deux du Front National, dont l’homosexualité avait été révélée par Closer en 2014, fait savoir dans les colonnes du Monde que l’abrogation du mariage pour tous est aussi « importante » que « la question de la culture du bonsaï ». « C’est aussi important mais ce n’est pas pour autant que l’on va lancer un collectif sur le sujet », ironise le bras droit de Marine Le Pen. Une position qui va à l’encontre des positions officielles du FN sur le sujet, dont les dirigeants ont plusieurs fois fait savoir que s’ils arrivaient au pouvoir en 2017, ils souhaitent revenir sur la Loi Taubira, qui ouvre le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe, et la remplacer par un « PACS amélioré ».
La petite phrase de Florian Philippot n’a en tout cas pas manqué de faire réagir au sein du FN. Certains mouvements influents d’extrême droite, à l’instar portail identitaire Novopress et du blog catholique conservateur Le Salon Beige ont ainsi vivement critiqué ces propos, se demandant même s’ils n’allaient pas poursuivre le vice-président du FN de la même manière que déclarations des Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz, « point de détail » de l’Histoire, ont nui à sa carrière politique.