En grand farceur qu’il est, François Hollande n’a pas pu s’empêcher de blaguer sur le nouveau mouvement politique d’Emmanuel Macron… Attention, grosse poilade en perspective !
« En marche ! » C’est le nom du mouvement politique lancé en grande pompe mercredi soir par Emmanuel Macron après plusieurs semaines de suspense insoutenable (si, si). Une annonce très attendue, qui a aussi beaucoup fait réagir les petits camarades du ministre de l’Economie, à droite comme à gauche. Et même dans sa propre famille politique, les avis sont très mitigés… Critiqué par plusieurs membres du gouvernement, le nouveau bébé d’Emmanuel Macron a carrément été descendu en flèche par Manuel Valls, qui a jugé l’initiative de son ministre totalement « absurde ».
« Moi, je cours ! »
Mais celui qui a eu la réponse la plus délicieuse dans cette histoire, c’est sans doute François Hollande. Toujours prêt à avoir le mot pour rire – ce n’est pas pour rien que Nicolas Sarkozy le surnomme « monsieur petites blagues » – le président de la République n’a pas pu s’empêcher de répondre par une boutade à l’annonce du jeune locataire de Bercy. Alors qu’il était hier en déplacement à Metz, accompagné de tout son gouvernement, pour assister au 18ème Conseil des ministres franco-allemand, le chef de l’Etat s’est, « entre deux selfies », s’amusé du lancement d' »En marche ! », comme le révèle aujourd’hui Le Parisien/Aujourd’hui en France, lançant à son auditoire : « Je cours, moi, je cours ! »… Vers 2017 ?