Présente auprès de son mari, Brigitte Macron avait jusqu’ici refusé les sollicitations des médias. Dans les colonnes de Paris Match, l’épouse du ministre de l’économie raconte leur rencontre.
C’est une belle histoire d’amour, au mépris des conventions, des qu’en dira-t-on de la bourgeoisie de province. Il y a vingt ans, au lycée de la Providence d’Amiens, un établissement plutôt conservateur, Brigitte Auzières rencontre Emmanuel Macron. En troisième, le jeune Emmanuel monte sur les planches dans une adaptation de Jacques et son Maître de Kundera. « Mes collègues ne parlaient que de lui. Un petit génie qui crève les planches » raconte dans Paris Match cette semaine celle qu’il épousera en 2007… Leur revanche.
Ce jour-là déjà, tout bascule. Les deux amoureux des lettres, réunis par la passion du théâtre se retrouvent deux ans plus tard pour réécrire à quatre mains L’art de la comédie… Ils ne se quitteront plus. « Il a pris un grand ascendant sur moi » raconte Brigitte, dite Bibi, qui évoque avec pudeur leur rencontre amoureuse « J’ai senti que je glissais, lui aussi ».
« Quoi que vous fassiez, je vous épouserai »
Et si le jeune Emmanuel part à Henri IV, le prestigieux lycée parisien pour poursuivre ses études, loin de l’influence de sa professeure, espèrent ses parents, ils ne rompent pas le fil de leur histoire. « Quoi que vous fassiez, je vous épouserai », promet alors le jeune et romantique Macron, qui rêve alors de faire l’acteur ou de devenir écrivain. Le destin en décidera autrement… le jeune homme préférant l’inspection des Finances et la banque Rotschild mais il tiendra promesse… A Sciences Po et l’ENA, le jeune et brillant Macron est en couple avec cette femme plus âgée, ce qui étonne ses camarades. Qu’importe… « L’amour a tout emporté » explique Mme Macron avec le recul. La suite on la connaît… Elle décide de quitter son mari pour vivre leur amour.
20 ans plus tard c’est main dans la main que le couple foule le tapis rouge de l’Elysée... une signe du destin ?