Alain Juppé s’y attendait. Déjà attaqué sur son âge (70 ans) par Nicolas Sarkozy ces derniers mois, le maire de Bordeaux et candidat à la primaire de la droite a été également visé par les moqueries de François Hollande sur son statut de septuagénaire.
Le 31 mai dernier, François Hollande avait participé à l’inauguration de la Cité du vin du côté de Bordeaux. Le président de la République a été accueilli en grande pompe par l’édile de la ville, qui n’est autre qu’un certain… Alain Juppé. Les deux hommes sont des vieux routiers de la politique et se connaissent bien. Ils pourraient même devenir rivaux l’an prochain lors de la présidentielle. Candidat à la primaire de droite, Juppé est annoncé comme le grand favori. Pour le moment, François Hollande n’a pas annoncé s’il briguait oui ou non un deuxième mandat à l’Elysée.
Après cette visite bordelaise, le chef de l’Etat aurait blagué en compagnie de ses collaborateurs sur l’âge avancé d’Alain Juppé, qui a fêté ses 70 ans en août dernier. « Qu’est-ce qu’on a kiffé ! Il nous a dit qu’il l’avait trouvé vieux« , a confié un des proches de François Hollande comme le rapporte le quotidien Le Parisien samedi. Lors de la présidentielle en 2017, le maire de Bordeaux aura quasiment soufflé ses 72 bougies et il n’a sans doute pas fini d’entendre parler de son âge de la part de ses rivaux politiques.
Nicolas Sarkozy avait déjà allumé la mèche il y a quelques mois. « Alain Juppé ? Ce n’est pas un concurrent, vu son âge« , avait avancé le président des Républicains. Sur BFM TV, l’ancien premier Ministre avait trouvé une réponse cinglante à l’époque : « Il vaut peut-être mieux un sexa en forme qu’un quinqua amorti. » Une formule qu’il pourrait sans doute reprendre pour François Hollande.