A un an de la présidentielle de 2017, les futurs candidats font très attention à leur look avant de se lancer en campagne. Du président François Hollande, à Bruno Le Maire en passant par Nathalie Kosciusko-Morizet, personne n’y échappe.
Les journalistes Gaëtane Morin et Elizabeth Pineau se sont penchées sur le look des futurs candidats à la présidentielle de 2017 dans leur nouveau livre, Le vestiaire des politiques. Leur ouvrage regorge de petites anecdotes sur les astuces des hommes et des femmes politiques français qui ne veulent pas faire de vagues avec leur look comme le rapporte le quotidien Le Parisien dans son édition de samedi.
Par exemple, Nathalie Kosciuzko-Morizet ne s’affiche plus avec ses escarpins Prada ou ses bottes Hermès et privilégie désormais un tailleur-pantalon passe partout. Nadine Morano l’a également imité en laissant ses jupes dans son dressing. Elle a même acheté son tailleur en trois exemplaires. Dans ce livre, on apprend que Nicolas Sarkozy ne jure que par des costumes griffés Dior ou Prada. Bruno Le Maire met les moyens pour agrémenter sa garde-robe avec des costumes sur-mesure à 2000 euros pièces. Enfin, François Hollande fait confiance aux couturiers Smuggler et Agnès b.
« Un look pas trop bling-bling »
Son choix ne convainc pas Sylvain Gouedard, coach en relooking, qui raille le look du président de la République : « Hollande ? Je ne comprends pas… Comment ses pantalons peuvent-ils être trop longs, ses vestes trop courtes, ses cravates de travers ? Il a des tailleurs pour lui, c’est censé être du sur-mesure ! Ce sont des détails mais quand même. »
Son conseil avant le début de la campagne présidentielle est simple. Les candidats doivent trouver « un look pas trop bling-bling mais une image propre, réglée, qui ne soit pas pour autant trop guindée. » Il estime d’ailleurs qu’Alain Juppé, Marine Le Pen ou encore Bruno Le Maire se cherchent encore un peu d’un point de vue vestimentaire.