François Hollande n’a pas caché son inquiétude auprès de ses collaborateurs sur la politique d’austérité menée par Vincent Bolloré sur sa chaîne Canal + surtout vis-à-vis du monde du cinéma, dans lequel est plongé une certaine… Julie Gayet.
François Hollande n’est pas content et il l’a fait savoir à ses collaborateurs. Plus les semaines passent, plus le président de la République s’agace de la politique menée par Vincent Bolloré à Canal +. Le nouveau patron de la chaîne cryptée a décidé cette année de dépenser beaucoup moins d’argent pour couvrir le Festival de Cannes au mois de mai. Canal + se contentera du service minimum pour diminuer sensiblement la facture finale. Le Grand Journal ne se déplacera pas par exemple sur la Croisette et Les Guignols de l’info aussi.
Les Festivaliers n’auront pas le droit à leur habituelle soirée Canal sur les hauteurs du vieux Cannes pendant la quinzaine et ils ne pourront même pas se détendre au patio Canal + où tous les grands noms du cinéma tricolore et international se retrouvaient pour évoquer leurs divers projets du moment.
A l’Elysée, François Hollande se demande si Vincent Bolloré n’amorce pas le désengagement de sa chaîne dans le septième art. « Nous n’avons pas envie d’avoir une crise avec le monde du cinéma, en pleine année électorale, surtout que c’est le domaine de prédilection d’Audrey Azoulay« , a indiqué un proche du chef de l’Etat dans Le Canard Enchaîné. Une manière aussi de souligner sans la nommer que Julie Gayet, actrice et productrice dans le cinéma mais surtout compagne de François Hollande, pourrait être concernée par une éventuelle crise de ce secteur culturel.