Le 14 avril, François Hollande se frottera aux questions d’un panel de Français lors d’une émission spéciale sur France 2. Une très mauvaise idée selon certains de ses proches conseillers…
Le pari est risqué. Alors qu’il bat des records d’impopularité, François Hollande a décidé de rendre des comptes aux Français. Le 14 avril, le président de la République répondra aux questions d’un panel de citoyens lors d’une émission spéciale diffusée sur France 2 et animée par David Pujadas et Léa Salamé. A l’approche de la présidentielle de 2017, l’opération reconquête est en marche. Mais tout cela ne pourrait-il pas se retourner contre lui ?
« Cette émission, c’est n’importe quoi ! Hollande va se faire lyncher comme sur TF1 en novembre 2014 », s’énerve un proche conseiller du chef de l’Etat dans les colonnes du Point, en kiosque ce jeudi. « L’émission miracle, ça n’existe pas. Reconquérir la gauche, l’opinion, c’est un travail de fond qui n’a pas été fait jusqu’ici », estime de son côté Jean-Christophe Cambadélis, l’actuel porte-parole du PS. Ceux qui sont contre cette intervention télévisée du président (et ils sont nombreux) affirment que l’idée lui a été soufflée par « des visiteurs du samedi après-midi »… Comprendre, des amateurs !
Stéphane Le Foll « ne contrôle plus rien »
Plus inquiétant encore, l’avis des figures jusqu’alors importantes du « hollandisme » ne pèsent plus du tout dans la balance. A commencer par Stéphane Le Foll. « Tour de contrôle de Hollande au PS depuis de longues années », selon nos confrères, le ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement « ne contrôle plus rien ». « L’émission de France 2 a été montée contre son avis », écrit Le Point, qui précise que le ministre était fou de rage… A juste titre ? Verdict le 14 avril.