Si Emmanuel Macron est régulièrement affublé de surnoms pas franchement flatteurs, François Hollande lui en a trouvé un nouveau… Et il semblerait bien que « monsieur petites blagues » soit de retour !
Nombreux sont ceux, au gouvernement et ailleurs, qui ont attribué un petit nom à Emmanuel Macron. Certains sont plus flatteurs que d’autres. Si, lorsqu’il a succédé à Arnaud Montebourg au ministère de l’Economie à l’été 2014, le tout jeune – et sexy – ex-banquier d’affaires de chez Rothschild était surnommé « le Mozart de la finance », les choses ont bien changé… Il faut dire qu’entre temps, Emmanuel Macron a enchaîné les gaffes et réussi l’exploit de se mettre tout le monde (ou presque) à dos, y compris dans son propre camp, le premier ministre Manuel Valls en tête.
« M. Couac 40 »
Du « Mozart de la finance », on est ainsi passé à « Macaron » – car « sucré à l’extérieur et mou à l’intérieur » – « le petit marquis poudré », « le taré du troisième étage » (il se murmure que c’est Michel Sapin qui l’aurait affublé d’un tel surnom) ou encore « Tullius Détritus ». Bref, que de la grande poésie. Alors que le locataire de Bercy a encore fait grincer des dents ces derniers jours après la désormais célèbre polémique du costard, ses détracteurs ont redoublé d’efforts pour lui trouver de nouveaux surnoms… Pour certains, le ministre de l’Economie n’est ainsi rien d’autre qu’un « puceau (qui) a besoin de se prendre quelques bonnes paires de baffes », selon des propos recueillis par le site de Marianne. Pour d’autres, il est « le coucou du ministère de l’egonomie ». Ca taille ! Mais à ce petit-là, c’est François Hollande qui remporte la palme. Car s’il a longtemps cherché à protéger et défendre son ministre, il commence sérieusement à lui courir sur le haricot ! Et en privé, le président de la République ne se gênerait pas pour surnommer « M. Couac 40 »… Eh ouais, ce n’est pas pour rien si François Hollande est surnommé « monsieur petites blagues » !