Le discours fait par Ken Loach lorsqu’il a reçu la Palme d’Or à Cannes a beaucoup plu aux politiques Français. Ces derniers ont posté de nombreux messages à ce propos sur Twitter.
Ken Loach a reçu la Palme d’Or lors du Festival de Cannes ce dimanche 22 mai, pour son film Moi, Daniel Blake, et le discours qu’il a fait lors de la réception de son trophée a été très apprécié par les politiques. « Le cinéma est porteur de nombreuses traditions, l’une d’entre elles est de présenter un cinéma de protestation, un cinéma qui met en avant le peuple contre les puissants, j’espère que cette tradition va se maintiendra. Nous approchons de périodes de désespoir, dont l’extrême-droite peut profiter. Certains d’entre nous sont assez âgés pour se rappeler de ce que ça a pu donner. Donc nous devons dire qu’autre chose est possible. Un autre monde est possible et nécessaire » a-t-il lâché face au public.
Sur les réseaux sociaux, les politiques ont été unanimes et ont salué les mots de Ken Loach. Aurélie Filippetti a noté, « Très beau message politique de Ken Loach. Bravo à lui pour sa Palme d’Or et pour son œuvre nourrie d’un engagement indéfectible. » De son côté, Jean-Luc Mélenchon a remarqué, « La question sociale crève l’écran« . Enfin, Philippe Poutou s’est exclamé, « Un peu de social et de résistance dans le festival à paillettes. Super« .
Le discours de Ken Loach a donc fait l’unanimité, auprès de tout le monde.
Très beau message politique de Ken Loach. Bravo à lui pour sa Palme d’Or et pour son œuvre nourrie d’un engagement indéfectible.
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) May 22, 2016
Cannes debout : Ken Loach palme d’or. La question sociale crève l’écran. #Cannes #FestivaldeCannes2016
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 22, 2016