Il y a quelques jours, Eric Cantona avait provoqué la polémique en sous-entendant que Didier Deschamps était raciste. Il est revenu sur ses propos dans le Journal du Dimanche.
Eric Cantona déclarait dans les colonnes du Guardian : « Une chose est sûre, ce sont les deux meilleurs joueurs en France et ils ne joueront pas à l’Euro. Ce qui est certain également c’est que leurs origines sont nord-africaines. Donc oui, le débat est ouvert. » Ces propos avaient créé la polémique et Didier Deschamps a dans la foulée, porté plainte contre l’ancien international.
Eric Cantona est revenu sur ces propos : « Dans cette période de trouble et de division, j’aurais aimé que toute la France telle que je l’aime et la rêve soit représentée dans cette équipe de France. Pour moi, le football est un formidable vecteur d’intégration et doit servir à unifier et à fédérer. C’est d’ailleurs tout le propos de mon documentaire Foot et immigration. On a raté cette occasion en ne sélectionnant pas Benzema et Ben Arfa, deux des meilleurs joueurs français. Tout d’abord, je pense que sportivement c’est une erreur et qu’ensuite, ce championnat d’Europe, qui plus est en France, est une fête donc une opportunité extraordinaire pour envoyer un message clair aux extrémistes quels qu’ils soient. Puis il ajoute sur le ton de l’humour: « Et puis, quand je parle des mormons, M. Deschamps devrait se sentir flatté : Ryan Gosling est mormon et il est le fantasme de toutes les femmes. »