Attaqué en justice par Didier Deschamps après s’être interrogé sur son supposé racisme la semaine dernière, Eric Cantona a lancé une nouvelle pique au sélectionne de l’équipe de France dans une interview accordée à Libération.
Il ne se passe pas une journée sans que Didier Deschamps ne se retrouve malgré lui au cœur de la polémique. Après Eric Cantona et Jamel Debbouze, c’était au tour de Karim Benzema de s’en prendre au sélectionneur des Bleus mercredi. Et ce n’est pas fini, quelques heures plus tard, Eric Cantona a remis ça dans une interview sur le site de Libération.
La semaine dernière, l’ex-footballeur, devenu comédien, s’était interrogé dans la presse anglaise sur la non-sélection de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa pour l’Euro 2016 et le fait qu’ils soient Français d’origine maghrébine. Sans le dire de manière explicite, il évoque une forme de racisme.
Sur la plainte déposée par l’avocat de Didier Deschamps, il préfère manier l’ironie : « C’est bien la première fois qu’il passera d’une position défensive à une position offensive, il verra si c’est si facile… Avec son agent et son avocat, ils ne seront pas trop de trois pour réfléchir et distinguer ce qui relève de la diffamation du fait de mettre le problème sur la place publique. » Il s’interroge au passage sur le fait que l’agent du sélectionneur, Jean-Pierre Bernès, soit également celui de quelques joueurs de l’équipe de France.
Eric Cantona a également apporté son soutien à Karim Benzema mais l’a-t-il trouvé courageux d’avoir dit que le sélectionneur « a cédé sous la pression d’une partie raciste de la France » ? « Oui, parce qu’il est toujours en activité et qu’il est sélectionnable chez les Bleus. Non, parce qu’il est normal qu’il s’exprime et agisse comme un citoyen français avant de se penser comme un joueur. Un citoyen qui répond à la problématique suivante : comment barrer la route aux extrêmes ?« , a répondu le compagnon de Rachida Brakni. Il distribue les bons et les mauvais points mais Didier Deschamps ne veut pas entrer dans ce débat-là. Il a refusé toute question sur le sujet lors de sa dernière conférence de presse.