Si Emmanuel Macron a gagné beaucoup d’argent en tant que banquier d’affaires, il estimait ne pas être redevable de l’ISF. Mais après vérification pour l’administration… son patrimoine vient d’être réévalué, rapporte Médiapart.
Mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron. À la banque Rothschild, Emmanuel Macron avait gagné 2,4 millions d’euros entre 2011 et mai-2012, si l’on en croit sa déclaration de patrimoine disponible sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il est par ailleurs propriétaire d’un appartement à Paris et a effectué de gros travaux de rénovation dans la maison du Touquet qu’il possède avec son épouse. Pourtant, à ce jour, le ministre de l’Economie ne payait pas l’ISF. Désormais, le ministre et son épouse vont avoir le privilège de rejoindre le cercle très fermé des contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune.
Selon Médiapart, deux ans après son arrivée au gouvernement, des vérifications ont conduit à la réévaluation du patrimoine du couple Macron, qui lui fait franchir le seuil de l’ISF fixé à 1,3 million d’euros (d’actifs nets taxables). « Désormais, Emmanuel Macron va devoir payer l’ISF », écrivent nos confrères qui ajoutent qu » « Emmanuel Macron a finalement admis qu’il devait payer l’ISF et déposé une déclaration rectificative pour les années 2013 et 2014″ à l’issue d’une discussion avec l’administration. Cependant, on est loin d’une nouvelle affaire Thevenoud ou Cahuzac…En effet, comme la première tranche de l’ISF (en-dessous de 5 millions d’euros de patrimoine) est faiblement taxée, la facture devrait ainsi s’élever à moins de 10.000 euros pour le couple Macron.
Contacté par Mediapart, son cabinet à Bercy n’a souhaité faire aucun commentaire, se retranchant derrière le « secret fiscal ». Aujourd’hui, « la situation fiscale de M. et Mme Macron est tout à fait régulière, toutes les déclarations auxquelles ils sont assujettis ont été effectuées », répond simplement son entourage. « Ils n’ont fait l’objet d’aucune notification d’un redressement.« , ajoute Médiapart citant son entourage.
Quant au Canard Enchaîné qui évoque demain le sujet Macron dans ses colonnes, il affirme qu’il aurait sous-évalué la valeur de la maison de son épouse de 200.000 euros et eu un gros retard de paiement de l’ISF.
#Macron aurait sous-évalué la valeur de la maison de son épouse de 200.000 euros et eu un gros retard de paiement de l’ISF (Canard Enchaîné)
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) May 31, 2016
« La meilleure façon de s’acheter un costard, c’est de ne pas payer son ISF »
Sur Twitter, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les internautes fassent le parallèle avec l’affaire Thevenoud et s’étonnent du temps mis par l’administration pour éplucher la situation fiscale du ministre.
« La meilleure façon de s’acheter un costard, c’est de ne pas payer son ISF ! » – Emmanuel Macron. #UnTshirtPourMacron https://t.co/QKcy9xWA21
— Benoît Gallerey (@bengallerey) May 31, 2016
Que celui qui ne s’est jamais trompé de 200.000 € sur sa déclaration d’impôt se dénonce ici ou se taise à jamais. #Macron #ISF
— Leonid Brejnev (@Leonid_CCCP) May 31, 2016
@Francoiszero2 Impôt sur la fortune , Macron le banquier des riches
— Francoiszero2 (@Francoiszero2) May 29, 2016
En 2006, Emmanuel Macron avait vanté les mérites de l’impôt, au Touquet (archive @lavoixdunord) pic.twitter.com/jfCvGNQIl2
— Thibaut Paquit (@thibautpaquit) May 24, 2016
Macron touché par le syndrome Thevenoud #impôt #ISF https://t.co/bfm7JpKP4r
— Sonny Mattioli (@SonnyMattioli) May 31, 2016
Le budget costard de Macron va être amputé, il est désormais rattrapé par l’ISF nous apprend @mathildemathieu. https://t.co/LVnLgEszCy
— Faïza Zerouala (@faizaz) May 31, 2016