Emmanuel Macron, une cible facile ? Manuel Valls ne se gêne pas pour tacler son ministre de l’Economie… et ses proches font de même !
Les ennemis de mes amis sont mes ennemis. Voilà un dicton qui parle visiblement beaucoup au sénateur socialiste Luc Carvounas. Invité hier de la radio RCJ, ce proche de Manuel Valls ne s’est en effet pas fait prier pour tacler allègrement Emmanuel Macron… comme le fait si bien le premier ministre depuis de longs mois !
Pour commencer, Luc Carvounas a ironisé sur « En marche ! », le mouvement politique lancé il y a peu par le locataire de Bercy. « Je veux bien qu’il soit ‘en marche’. Déjà, il va être en marche pour aller payer ses impôts, si j’ai bien compris », a lancé le sénateur du Val-de-Marne en référence à la récente réévaluation du patrimoine du ministre de l’Economie et de son épouse, qui va le contraindre à payer rétroactivement l’ISF. Mais ce n’est pas tout. Le maire d’Alfortville a ensuite raillé le mari de Brigitte Trogneux sur la « grande marche » qu’il a récemment mis en place. Le but ? Aller démarcher les Français à leur domicile. « Les milliers de ‘marcheurs’ d’Emmanuel Macron, c’est l’ubérisation de la vie politique », a tancé Luc Carvounas, avant de repartir une dernière fois à la charge, s’en prenant cette fois-ci aux (nombreuses) piques de l’ex-banquier d’affaires au gouvernement : « Ca fait quatre ans que je suis en marche avec le président de la République et avec le premier ministre. Mon ADN, c’est la fidélité à ceux qui vous ont permis d’être là où vous êtes ». Et toc !