Emmanuel Macron a besoin d’argent pour lancer comme il se doit son mouvement En Marche et cela commence à faire grincer quelques dents. Même les donateurs ont des doutes…
La popularité d’Emmanuel Macron dérangerait-elle ses propres donateurs ? En créant son mouvement En Marche, tout le monde pensait que le ministre de l’Economie allait annoncer dans la foulée sa candidature à la présidentielle de 2017, mais non. Si rien n’est encore officiel, Emmanuel Macron demande des dons financiers à qui voudra pour sa… campagne, et cela fait déjà débat.
Les fonds récoltés servent déjà à financer des dîners et des déplacements. « L’organisation de la grande marche et les quelques dîners organisés avec de gros donateurs ont déjà tout accaparé, » a dénoncé un « fundraisers » dans Le Parisien, ce jour. « On ne pourra mobiliser personne tant qu’on ne saura pas s’il est un recours pour la France ou un recours pour Hollande« , a déclaré de son côté Edouard Tétreau.
Dans les mails pour récolter des fonds, les équipes d’Emmanuel Macron semblent aussi douter. Dans le contenu des messages, il est noté, « Il ne faut cependant pas être naïf : changer la politique pour transformer notre société nécessite d’être organisé. Et cela coûte de l’argent. Les 398 570 euros que nous ont déjà donnés près de 1000 citoyens engagés sont consacrés à deux priorités essentielles : la préparation de la Grande Marche, et l’amélioration de tous nos outils numériques. » Un appel aux dons qui fait polémique…