Après les huit femmes qui ont témoigné contre Denis Baupin, le député fait à nouveau l’objet d’accusations de harcèlement et agressions sexuelles.
Le 9 mai dernier, Denis Baupin était visé par huit femmes qui témoignaient d’agressions sexuelles ainsi que de harcèlement sexuel auprès de Mediapart et France Inter. L’élu écologiste de Paris a démissionné de la vice-présidence de l’Assemblée et a porté plainte pour diffamation. Mais ces accusations ont permis de libérer la parole des femmes politiques et 17 anciennes ministres ont publié une tribune dénonçant le harcèlement sexuel dans ce milieu machiste.
L’affaire connaît un nouveau rebondissement en ce lundi 30 mai puisque cinq autres femmes ont décidé de témoigner. Elles affirment avoir été victime de harcèlement ou agression sexuelle de Denis Baupin entre 1998 et 2014. Geneviève Zdrojewski, aujourd’hui à la retraite, était chef du bureau du cabinet de la ministre Dominique Voynet dont Denis Baupin était le conseiller. « Monsieur Baupin est rentré dans mon bureau de façon tout à fait inattendue et s’est jeté sur moi. Donc je me suis mise à crier, il m’a dit ‘arrête de crier ta secrétaire va nous entendre’. Donc il est sorti et une deuxième fois il a essayé de m’agresser sexuellement dans les lavabos et là il m’a plaqué contre le mur, prise sur les seins et a essayé de m’embrasser« , révèle-t-elle au micro de France Inter.
Une jeune dirigeante du parti des Verts, elle, se souvient d’un repas en face de Denis Baupin. « Il me faisait du pied. Il a même enlevé sa chaussure pour atteindre mon entrejambe« , raconte-t-elle. Il l’a ensuite agressée dans son bureau. « C’est une pieuvre qui m’a sauté dessus. Il a essayé de m’embrasser par tous les moyens. Je me suis débattue… » Elle se souvient être sortie de la pièce en pleurs, témoins à l’appui. Les trois autres témoignages font état de SMS insistants et de gestes déplacés tels qu’une caresse sur la nuque ou une bise accompagnée d’une main sur les seins… Mediapart n’a pas réussi à s’accorder sur les termes d’un entretien avec Denis Baupin, il n’a donc pas eu lieu.