Le Monde revient sur l’affaire Denis Baupin, accusé de harcèlements sexuels et agressions sexuelles. Nos confrères précisent que l’ancien vice-président de l’Assemblée Nationale est au plus mal.
Rien ne va plus pour Denis Baupin. L’ancien vice-président de l’Assemblée Nationale, membre du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) et accessoirement époux de Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, vit très mal les accusations de harcèlements et agressions sexuels. Huit femmes ont pointé du doigt le comportement de l’homme politique, dont quatre qui ont osé en parler ouvertement dans Mediapart et sur l’antenne de France Inter.
Un véritable tollé politique, qui a ouvert la voix à de nombreuses femmes politiques, qui ont décidé de « ne plus se taire », comme 17 d’entre elles, ex-ministres de surcroit, l’ont clamé ce week-end en Une du Journal du Dimanche (JDD).
Le Monde explique aujourd’hui que Denis Baupin vit très mal le contre-coup de la révélation de cette affaire. Si sa femme lui a fait part publiquement de sa « confiance », le parquet de Paris, lui, a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire. Et si depuis ces révélations le couple se fait très discret, nos confrères du Monde tiennent de leurs amis proches que l’ancien vice-président de l’Assemblée Nationale est « au fond du trou ». En cause : les nombreux soutiens qui le lâchent, notamment Bernard Jomier, son ancien directeur de campagne aux municipales de 2008, aujourd’hui proche d’Anne Hidalgo, puisque adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé.