C’est un retour réussi pour Céline Dion et Jean-Jacques Goldman qui décroche la première place des ventes en France avec « Encore un soir ».
Depuis l’album 1 fille & 4 types sorti en 2003, Jean-Jacques Goldman avait arrêté d’écrire pour Céline Dion. En effet, après lui avoir écrit et composé trois opus depuis D’eux, en 1995, l’artiste pensait avoir fait le tour de tous les sujets pour la star. Mais l’année dernière, Céline Dion en personne l’a appelé pour lui demander de lui faire une chanson à propos du temps qui passe. Un thème qui lui tenait à coeur et qu’elle souhaitait aborder alors que la santé de René Angélil se dégradait à grand pas. Voilà comment est né le titre Encore un soir. La diva a eu le temps de chanter la chanson à son mari avant qu’il ne décède en janvier dernier, a-t-elle raconté à Stéphane Rotenberg il y a quelques jours sur M6 dans Ma vie sans René.
Le retour de cette collaboration qui a marqué l’histoire est réussi, puisque Encore un soir est entré directement en tête du Top Single en France, malgré être sorti trois jours seulement avant la fin des sept jours comptabilisés. Avec déjà 7.800 exemplaires écoulés, Céline Dion signe la meilleure semaine de ventes de l’année selon les informations du site Chartsinfrance. La dernière fois qu’un artiste a signé un meilleur score, c’était en novembre 2015. Adele – en sept jours, cependant – avait secoué le marché du disque en convaincant 18.500 acheteurs avec le tube Hello.