Après s’être expliqué, Paul Pogba va devoir faire face aux réactions qui vont suivre la diffusion de la vidéo de son bras d’honneur.
Une capture d’écran du bras d’honneur de Paul Pogba après le deuxième but de la France ce mercredi face à l’Albanie avait fuité. beIN Sports, qui a filmé les images, n’a pas voulu diffuser la vidéo pour éviter une « polémique inutile« . Malgré tout, la chaîne belge RTBF a décidé de dévoiler l’intégralité des images, chacun pourra donc se faire un avis. Dans la vidéo, on voit donc le joueur courir et extérioriser sa joie après la victoire en levant le doigt en l’air ou en serrant le poing. Au beau milieu de tout cela, un geste qui, en effet, s’apparente à un bras d’honneur. Mais l’est-il vraiment dans ce contexte ? Dans tous les cas, il est bien trop furtif pour oser l’affirmer avec certitude, et savoir à qui ce bras d’honneur serait destiné est encore moins évident.
Après la médiatisation de l’affaire, Paul Pogba a expliqué son geste dans un communiqué envoyé à l’AFP. Selon lui, il a été mal interprété : « Je veux dire très sincèrement, mais très fermement que, quelle que puisse être l’interprétation que l’on veut donner des images, je n’ai jamais eu l’intention de ‘manifester’, de m’en prendre à qui que ce soit ou de me venger de quoi que ce soit. J’étais follement heureux de ce dénouement, et me tournant vers la tribune où je savais que se trouvaient ma mère et mes frères, j’ai fait ma sarabande habituelle, bras en l’air et poing levé. Rien de plus, rien de moins.«