Véritable femme de l’ombre, Marie-France Marchand-Baylet a eu plus d’influence qu’on pourrait le penser sur Laurent Fabius lorsque ce dernier était ministre des Affaires étrangères…
Vaste sujet que l’influence, chez les hommes politiques, de leurs compagnes et épouses. Ce n’est un secret pour personne : que ce soit Bernadette Chirac, Carla Bruni ou Anne Gravoin, chacune à sa manière a, à moment où à un autre, guidé son cher et tendre dans ses choix politiques. Mais il y en a certaines qui vont plus loin que d’autres… C’est le cas de Marie-France Marchand-Baylet.
Dans son livre La Face cachée du Quai d’Orsay, le journaliste Vincent Jauvert nous apprend en effet que celle qui partage la vie de Laurent Fabius depuis une quinzaine d’années a eu un rôle plus important qu’on peut le penser lorsque ce dernier était ministre des Affaires étrangères, entre mai 2012 et février 2016… Relativement en retrait sur la scène médiatique, l’ex-femme de Jean-Michel Baylet, le président du parti radical de gauche, aurait ainsi « mené à la baguette les attachés de presse du ministre, œuvré à la restauration du château oublié de La Celle-Saint-Cloud, la résidence officielle des patrons du Quai d’Orsay, et se serait même mêlée de nominations », écrit Le Parisien, qui décortique le livre de Vincent Jauvert dans son édition du jour. Selon l’auteur, Marie-France Marchand-Baylet aurait même un jour empêché une diplomate d’obtenir une ambassade… Une simple « mésentente entre femmes », aurait alors tenté de minimiser Laurent Fabius.