Gaël Tchakaloff a côtoyé pendant 18 mois Alain Juppé et sa femme Isabelle et elle était aux premières loges pour voir à quel point ils étaient soudés. La journaliste regrette de ne pas avoir intégré dans son nouveau livre consacré au maire de Bordeaux une confidence sur celle qui partage sa vie.
Contrairement à Carla Bruni ou à Valérie Trierweiler, du temps où elle formait un couple avec François Hollande, Isabelle Juppé se révèle très discrète au côté de son mari, Alain Juppé. Cette ancienne journaliste politique est omniprésente dans la vie du maire de Bordeaux mais elle a su cultiver la discrétion et n’aime pas se livrer dans la presse par exemple.
« Isabelle, c’est son socle »
Isabelle Juppé a, en revanche, accepté d’être suivie pendant dix-huit mois par la journaliste Gaël Tchakaloff pour les besoins de son nouveau livre, Lapins et merveilles. Cette dernière a pu constater à quel point son avis comptait dans les décisions de son mari comme elle l’a confié au site de Paris Match : « Isabelle, c’est son socle. Elle est équipée du logiciel parfait pour épauler à la fois l’homme privé et le politique. C’est une ancienne journaliste politique avec laquelle il joue au ping-pong intellectuel en permanence. Je pense qu’aucune décision importante n’est prise sans elle.«
Décrite comme une Michelle Obama à la française, Isabelle Juppé a su se rendre indispensable au fil des années et son mariage en 1993 avec le candidat à la primaire de droite pour les présidentielles de 2017. Gaël Tchakaloff regrette d’ailleurs de ne pas avoir inclus dans son livre une phrase éloquente d’Alain Juppé sur sa moitié : « Le rôle d’Isabelle est essentiel. Sans ma femme, je ne suis plus moi-même. » « Cela en dit long sur l’homme qu’il est, autant que sur l’homme qu’il cache« , conclut la journaliste.