Dans On n’est pas couché ce samedi soir, l’ancienne ministre Cécile Duflot s’est une nouvelle exprimée sur l’affaire Denis Baupin. Elle confie notamment avoir préféré raconter à la justice ce qu’elle savait au lieu de le divulguer dans la presse. Elle revient également sur son amitié avec l’épouse de Denis Baupin, Emmanuelle Cosse et la situation dans laquelle elle a pu se trouver suite au scandale.
Alors que l’affaire Denis Baupin fait encore grand bruit dans les couloirs des hautes institutions de l’État, l’ancienne présidente d’Europe Écologie Les Verts s’est une nouvelle fois exprimée sur le sujet.
Il y a quelques semaines, elle était invitée sur France Info pour confier avoir été sollicitée par la police pour témoigner dans le cadre de « l’affaire Baupin ». Pour rappel, une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet suite aux révélations du scandale d’harcèlement et d’agressions sexuelles supposées de Denis Baupin. Trois des jeunes femmes qui avaient témoigné (Isabelle Attard, Elen Debost et Sandrine Rousseau) auraient le 2 juin déposé une plainte pour harcèlement sexuel devant la brigade de répression de la délinquance.
Emmanuelle Cosse, l’épouse de Denis Baupin et amie de Cécile Duflot était également appelée à témoigner. Si la loi du silence peut parfois régner dans le milieu politique, l’ex-ministre du logement est bien connue pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Elle a même dévoilé un SMS menaçant que lui aurait envoyé l’Elysée après son départ du gouvernement « Il faut qu’on te voit d’urgence. Tu rentres dans le rang ou on te tue ! ».
Sur le plateau de Laurent Ruquier, elle n’a pas caché la complexité de la situation de l’affaire pour elle : « Comme vous l’avez pointé, ce qui est extrêmement compliqué, j’ai déjà eu l’occasion de le dire, la femme de Denis Baupin, c’est Emmanuelle Cosse, c’était une amie très proche à qui j’ai confié des choses très intimes, donc je suis forcément dans une situation compliquée… »
Une séquence que Closer.fr vous propose de revoir